Datacenter

Datacenter

Les datacenters sont des lieux qui renferment les bases de données des systèmes informatiques. Ils sont très délicats et nécessitent un fonctionnement en permanence pour assurer l’existence de tout le réseau internet et de tous les sites web. Une défaillance créerait de nombreux problèmes, allant de la lenteur de chargement à la disparition de sites, impactant de manière non-négligeable les entreprises qui font appel aux datacenters. Il s’agit donc d’un secteur stratégique, sensible, dans lequel tout défaut de fonctionnement peut être fatal.
La société Vahanian, originellement magasin d’équipement de bateau, a été sollicitée pour trouver des solutions destinées aux datacenters en cas de panne de courant. En matière de marine comme de gestion de parc de données informatiques, la clef c’est l’énergie.

Comment fonctionne un datacenter ?
Un datacenter, ou en français un centre de données, est un endroit dans lequel on retrouve de grands ordinateurs, ou centres nerveux, regroupés dans des pièces ou des hangars. C’est grâce à eux que nous avons la possibilité de traiter et/ou de stocker des informations.
Le datacenter nécessite des prérequis pour un fonctionnement optimal. L’environnement de ces locaux est très contrôlé et répond à des normes bien précises. Dans ces endroits on retrouve notamment des infrastructures comme des baies de stockage, des serveurs et des équipements réseaux.
Une entreprise peut avoir son propre centre de données à disposition, on appelle cela un datacenter interne. Ils sont souvent très proches de l’entreprise, dans de petits locaux voire à l’intérieur même de l’entreprise. De façon majoritaire toutefois, on fait appel à des centres externes, qui sont de grandes infrastructures qui concentrent des systèmes d’information gigantesques. Dans ce cas-là, les entreprises font forcément appel à ce que l’on connait sous le nom d’hébergeur informatique, qui prend en charge le stockage des données (parfois sensibles) d’une entreprise mais aussi le réseau et la maintenance de l’équipement. Dans ce cas, une défaillance peut coûter cher à l’entreprise d’hébergement, comme l’incendie d’OVH en mars 2021. C’est pourquoi des solutions sont mises en place pour éviter tout accident.

Comment Vahanian intervient dans les datacenters ?
Depuis 2014 la société est capable d’accompagner les sociétés gestionnaires de datacenters grâce à sa gamme de produits NJORD et SEPAR.
La continuité de service est une fonction vitale du datacenter. Lorsqu’il y a une panne de courant, de gros groupes électrogènes alimentés par de volumineuses cuves de carburant prennent le relais. C’est sur cet aspect précisément que nous agissons. Fort heureusement, les coupures de courant sont rares en France, les groupes électrogènes sont donc peu utilisés, mais cela a pour conséquence de faire baisser la qualité du carburant stocké. Comment ? La stagnation du carburant entraine de la condensation, les particules de carburant se regroupent et colmatent les circuits moteur.

Que proposons-nous ?
Aujourd’hui nous avons des systèmes capables de résoudre à 100% ces problèmes. Nos deux marques de conditionneurs de carburant et de préfiltration le prouvent avec succès auprès de plusieurs de nos clients.