Groupe électrogène, pour quoi faire et quelle marque ?

Groupe électrogène silencieux pour yacht.

Plusieurs raisons peuvent pousser particuliers ou professionnels à utiliser une autre source d’énergie que celle du réseau général de distribution électrique. En mer par exemple, il est tout simplement impossible de s’y raccorder. À bord d’un bateau, de nombreux appareils électriques peuvent pourtant améliorer grandement le confort et la sécurité de l’équipage. L’installation d’un groupe électrogène, silencieux si possible, permet de pallier ce problème. Notre magasin d’équipements pour bateau Vahanian vous expose les solutions du marché pour vous aider à faire votre choix.

Des bateaux de plus en plus gourmands en électricité

L’énergie requise pour propulser un bateau est assurée par un moteur. Ce dernier est alimenté par du carburant ou par de puissantes batteries mais l’énergie produite par cet équipement lui est, en règle générale, totalement dédiée. Or, la propulsion n’est pas la seule dépense en énergie à couvrir lors d’une sortie en mer. La vie à bord d’un bateau, qu’il soit commercial ou pour de la plaisance, est de toute évidence beaucoup plus agréable avec la présence de certains appareils électriques.

Pourquoi un groupe électrogène plutôt que des batteries ?

Feux de navigation, système GPS, outils d’aide au pilotage, éclairage intérieur, réfrigérateur, pompe à eau, dessalinisateur, climatisation, ordinateur portable… De plus en plus d’appareils électriques trouvent leur place à bord d’un bateau. Malheureusement, de simples batteries ne peuvent fournir assez de puissance pour un séjour prolongé en mer. Dans cette situation, le recours à un groupe électrogène est indispensable. Un groupe électrogène sur un bateau couplé à un générateur offre l’autonomie en 220 volts pour plusieurs jours. Attention cependant à établir un bilan de puissance précis car c’est ce qui définira en grande partie le modèle qui conviendra à votre bateau. Exprimée en watts ou ampères par heure, la consommation électrique moyenne du bateau peut être difficile à estimer. En cas d’hésitation sur le bilan énergétique de votre bateau, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Groupe électrogène pour bateau.

Quelle marque de groupe électrogène choisir ?

Onan, Kohler, Mastervolt, Mase, Fisher Panda, Coelmo… De nombreux fabricants de groupes électrogènes se bousculent sur le marché. Vahanian a choisi de se fournir auprès de Coelmo pour la fiabilité et la facilité d’utilisation de ses produits. Réputé dans le monde aussi bien pour ses installations sur des bateaux de croisière, des maxi-yachts, des porte-conteneurs que sur des bateaux de plaisance de taille plus modeste, ce fabricant d’équipements maritimes a développé une large gamme de groupes électrogènes silencieux pour répondre à tous les types de besoin.

Les + de Coelmo

A partir de 3,2kw jusqu’à 55 kilowatts et plus, les différents modèles proposés par Coelmo, qu’ils soient modestes ou très puissants, offrent les mêmes qualités. En plus de couvrir efficacement en continu la demande en énergie du bateau, les installations Coelmo sont étudiées pour minimiser au maximum les inconvénients que l’on prête généralement à ce type d’équipement :

  • Les groupes électrogènes Coelmo sont silencieux grâce à une insonorisation renforcée
  • Leur conception compacte permet quant à elle de les installer facilement
  • Ils respectent par ailleurs les normes les plus strictes en matière d’émissions et utilisent la technologie de refroidissement par eau de mer
  • Leur performance dans des milieux agressifs et mal aérés sont également remarquables
  • Il est envisageable d’installer les petits modèles à proximité des espaces de vie car les nuisances ont été réduites à leur maximum
  • Enfin, point non négligeable, on note la présence d’un système de contrôle particulièrement performant par rapport à ce que l’on trouve habituellement sur le marché. La gestion des paramètres mécaniques et électriques se fait en effet très facilement via une interface analogique ou digitale

Silencieux, compact, propre et intuitif, quatre qualités qui font du groupe électrogène Coelmo un équipement indispensable pour votre bateau. En cas de panne, sachez également que leur réseau d’assistance s’étend dans le monde entier afin de fournir pièces de rechange et prise en charge immédiate. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des groupes électrogènes en vente sur notre site, consultez notre documentation en ligne (https://www.vahanian.fr/documents-pieces-bateau/#Groupe) ou contactez notre équipe.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *