Présentation de la société d'équipement de bateau Vahanian

Les débuts de la société : vente de bateau, d’équipements et réparation

C’est en 1933 que Stéphan Vahanian s’installe au 19 quai St Pierre à Cannes sous l’enseigne « Electromarine – service et réparation électrique pour la marine ». Son activité interrompue pendant la guerre reprend en 1945.

Le premier constructeur mondial de yachts de plaisance Chris Craft USA lui confie la représentation exclusive pour le sud de la France pour la vente d’équipement de bateau. Très soucieux d’apporter un service total, il devient concessionnaire de la seule grue du port de Cannes située à l’extrémité du quai Laubeuf, s’équipe d’un camion Dodge 4X4, fait construire une remorque spéciale destinée à transporter les Chris Craft jusqu’à 11 mètres.

Au cours des années 1950, il construit un premier garage à bateaux au 10 boulevard Vallombrosa à Cannes, puis un second au n°13.

Comme il le souhaitait, le service total ce sera, la vente de matériel de bateau Chris Craft, le service, le transport, la réparation électrique mécanique, hivernage et gardiennage de près de 100 unités. Ce service couvrira la Côte d’Azur.

Dans les années 1960, la population des yachts de plaisance, importés des USA et d’Italie principalement, s’accroit rapidement. Ces yachts de 11 à 40 mètres sont équipés de moteurs diesel construit par Détroit Diesel Allison, division de Général Motors – première société mondiale. Et le service pour ces unités devient indispensable pendant et après la période de garantie.

C’est alors qu’une décision majeure sera prise. Les importateurs et constructeurs de yachts équipés de moteurs Détroit Diesel deviennent les clients d’Electromarine qui vend aussi des bateaux et devient leur concurrent. En 1962, la vente de bateaux sera abandonnée pour se consacrer pleinement à l’activité de service des moteurs Détroit Diesel sous l’enseigne « Vahanian ».

Devenir magasin nautique

C’est en 1974, que seront construit dans la zone industrielle de Cannes La Bocca de vastes locaux sur le modèle Détroit Diesel des concessions américaines de magasin nautique. Sur près de 1500m² seront regroupés tous les services : vente de moteurs, vente de pièces détachées, importation et vente d’équipements, service dépannage marine et industrie, reconstruction de moteurs, le tout animés par une équipe de près de trente collaborateurs. Vahanian finira même meilleur concessionnaire français Detroit Diesel dans les années 90.

L’atelier de réparation Detroit Diesel Vahanian ferme en 1994, la société se consacre désormais uniquement à la fourniture de pièces et d’équipements.

Diversification des secteurs de vente de matériel

À la fin des années 90 la société Vahanian s’oriente de plus en plus vers le monde de l’industrie :

  • Groupes électrogènes
  • Machines agricoles
  • Transport routier

À partir de 2010 la société s’est aussi intéressée aux marchés publics :

  • Armée de terre
  • Énergie

Depuis 1998 la famille Angelo a repris la direction de la société Vahanian et son magasin d’équipement nautique, pour poursuivre cette belle aventure, toujours à Cannes. Nous sommes présent dans la marine commerciale, la marine de plaisance, sur les engins de travaux publics, les machines agricoles, les poids lourds, les groupes électrogènes, distributeur exclusif pour la France des filtres SEPAR®, des échappement CENTEK® et des systèmes de décontamination ALGAE-X® & NJORD.

Nos produits sont utilisés dans plusieurs secteurs partout dans le monde. N’hésitez pas à visiter nos pages Produits (Moteur bateau, pièces, matériel…) et Projets vous y verrez tous nos modèles mais aussi leurs domaines d’applications.